Vous êtes travailleur indépendant ou travailleur salarié

FAF (Fond d’Assurance Formation) : Si vous avez payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), vous pourrez, sous conditions, obtenir un financement de votre formation professionnelle grâce au fond d’assurance formation (FAF). Celui-ci diffère selon la nature de votre activité (code APE ou NAF).


La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation : FIFPL, AGEFICE ou FAFCEA.

Vous êtes demandeur d'emploi

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : Pôle Emploi prend en charge le financement d’une formation sous réserve de conditions. Pour obtenir cette aide, il faut faire les démarches auprès de votre conseiller Pole Emploi, afin qu’il valide votre demande. La formation doit être en lien avec ce parcours de reconversion et les dispositions de la formation doivent correspondre aux attentes pour lesquelles Pôle Emploi accepte d’accorder un financement.


Toutes nos formations répondent aux critères du décret qualité Pôle Emploi.

 


Le CPF (Compte Personnel de Formation) : Tout demandeur d’emploi ayant déjà travaillé dispose d’un compte personnel de formation. Ce dernier a pour but de leur permettre d’approfondir leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles de manière à trouver un emploi et de favoriser leur évolution professionnelle.
Si le montant disponible sur le CPF ne suffit pas à couvrir entièrement les frais de formation, vous pourrez effectuer une demande d’abondement Pole Emploi.

 


Conseil régional : Certaines régions proposent des aides financières aux demandeurs d’emploi, notamment en mettant en place le CPRDFOP (contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle). Pour connaitre les modalités de financement, il faut se renseigner directement auprès de votre conseil régional.

Vous êtes salarié d'une entreprise

Le Plan de développement des compétences : ex-plan de formation, le Plan de développement des compétences permet aux entreprises d’assurer la formation de leurs salariés. Ces formation doit répondre aux besoins de l’entreprise et se déroule sur le temps de travail. Le financement est pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) : Toute personne ayant travaillé en France, salarié du secteur privé ou public a accès à un Compte Personnel de Formation. Le CPF vous permet de mobiliser votre argent pour effectuer une formation. La somme acquise prend en compte toute votre activité, dès votre entrée sur le marché du travail. Les formations financées par le CPF se déroulent hors du temps de travail.

 

CTP (Congé de Transition Professionnelle) : Anciennement appelé CIF (Congé Individuel de Formation), le CTP permet aux salariés souhaitant effectuer une reconversion professionnelle de financer une formation certifiante, en lien avec leur projet professionnel. Ce financement peut être accordé aux employés ayant exercé pendant 24 mois, dont 12 mois dans la même entreprise