Le CAP AEPE

Qu'est ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif Petite Enfance) est un diplôme de niveau V de l’Education Nationale française qui atteste des compétences professionnelles d’un accompagnant éducatif travaillant auprès d’enfants de moins de 6 ans.

Ce diplôme a remplacé le CAP Petite Enfance depuis la rentrée scolaire 2019-2020, et est destiné à former des professionnels qualifiés pour travailler dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, etc.), ainsi que dans les écoles maternelles et les centres de loisirs.

 

La formation comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) ainsi que des enseignements professionnels (hygiène, sécurité, alimentation de l’enfant, développement de l’enfant, communication, etc).

Le Centre Pédagogique Sherwood vous propose la préparation au passage des épreuves professionnelles du CAP AEPE, qui comprend 3 blocs de compétences.

À qui est-il destiné ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est destiné aux personnes souhaitant exercer le métier d’accompagnant éducatif auprès des enfants âgés de moins de 6 ans. Ce diplôme est ouvert aux candidats âgés de 16 ans minimum, sans condition de niveau d’études, mais avec une préférence pour les personnes ayant déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance.

Il est particulièrement adapté aux personnes ayant une grande capacité d’écoute et de communication, ainsi qu’une certaine patience et une sensibilité aux besoins des jeunes enfants. Les candidats doivent également être capables de travailler en équipe et de respecter les règles de sécurité et d’hygiène propres aux structures d’accueil de la petite enfance.

Le CAP AEPE peut être suivi en formation initiale, en formation continue pour les adultes en reconversion professionnelle, ou encore en apprentissage. Les personnes titulaires du CAP AEPE peuvent exercer leur métier dans différents types de structures telles que les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, les centres de loisirs, etc.

La réglementation ayant changée depuis 2020, les assistantes maternelles sont dans l’obligation de se mettre en conformité et donc de passer les EP1 et EP3 du CAP AEPE